Éduquer, c’est faire grandir, se préoccuper, vouloir le bien de l’autre.

C’est aussi guider sa compréhension et son adaptation.

Ces étapes de l’éducation peuvent sembler à priori évidentes, mais en réalité elles ne sont pas si simples à réaliser. En effet, les situations à envisager sont nombreuses, parfois contraignantes, souvent variables dans le temps. Les conséquences des erreurs de parcours seront souvent importantes sur le long terme.

Peut-on envisager l’éducation d’individus d’espèces différentes, comme l’éducation dans la même espèce ?

> Entre l’humain adulte et l’enfant, on sait combien l’éducation est passionnante si on cherche à progresser l’un et l’autre.

Il faut plusieurs années pour cela.

> Entre la chienne et son chiot, l’éducation dure moins de 6 mois.

> Entre l’humain et le chiot, comment se passe l’éducation ?

Ceux qui ne savent pas ce que c’est l’éducation vont dire qu’il suffit de « dresser » le chien, d’autres vont dire qu’on doit « être le chef », d’autres encore diront « qu’il suffit d’aimer »…

Comment s’y retrouver sans faire d’erreur ? L’éducation d’un chien est en réalité faite de multiples détails essentiels à prendre en compte pour réussir.

> Entre la chatte et son chaton, l’éducation dure quelques semaines seulement. Le chaton sera très vite autonome, voire indépendant. Si l’humain s’occupe du chaton, il pourra lui apprendre à bien réagir dans certaines situations, mais pas véritablement le faire obéir.

> Entre l’humain et le chaton, cela parait facile, mais toutes sortes d’incompréhensions peuvent subsister. Dans la plupart des cas, tout se joue avant 4 mois. L’environnement matériel est d’autant plus important que le chaton ne peut sortir en extérieur pour apprendre à chasser. L’environnement social humain doit absolument respecter les caractéristiques de vie des chats. Ne pas être persécutant sous prétexte que le chat ne fait pas ce qu’on veut.